- BTS SIO « Services Informatique aux Organisations »
Le BTS SIO est un diplôme en deux ans post-bac, destiné à une intégration rapide sur le marché du travail. Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de continuer ses études un an ou plus.
Il apporte des compétences dans le support et la mise à disposition de services informatiques, ainsi qu’en cybersécurité. À la fin du premier semestre, il propose deux options (SISR et SLAM) qui délivrent chacune une compétence supplémentaire : l’administration des systèmes et des réseaux (SISR) ou la conception et le développement d’applications (SLAM)
• Avec l’option SISR, la personne titulaire contribue à la production et à la fourniture de services en réalisant ou en adaptant des solutions d’infrastructure et en assurant le fonctionnement optimal des équipements et des services informatiques.
• Avec l’option SLAM, le diplômé participe à la production et à la fourniture de services en développant, en adaptant ou en maintenant des solutions applicatives.
- BTS NDRC « Négociation et Digitalisation de la Relation Clients »
Le BTS NDRC est un diplôme de niveau bac+2, il se prépare en école ou en lycée, sous statut scolaire (avec stage en entreprise) ou par l’apprentissage. Si ce diplôme national permet d’accéder directement au marché du travail, il ouvre également les portes sur la poursuite d’études.
Le BTS forme des commerciaux contribuant à une croissance profitable du chiffre d’affaires, dans le respect de la politique commerciale définie par l’entreprise et dans une logique de réseau en privilégiant le travail coopératif. La formation est centrée sur la gestion de la relation client dans sa globalité, de la prospection à la fidélisation, sous toutes ses formes (en présentiel, à distance, e-relation) et avec tous les types de clients (particuliers, entreprises, organismes publics). Elle permet d’acquérir une large culture économique, juridique et managériale, les techniques de vente nécessaires à l’animation d’un réseau de distribution et la maîtrise des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
- BTS Gestion de la PME
le BTS Gestion de la PME se prépare sur deux ans post- bac en école ou en lycée, sous statut scolaire ou en alternance, et est destiné à une intégration rapide sur le marché du travail. La poursuite d’études est cependant possible.
Il permet d’acquérir les compétences nécessaires pour assurer des fonctions administratives (courrier, téléphone, planification de réunion, déplacement ou événement, documentation, classement, tenue de fichiers, gestion du personnel, etc.), comptables (travaux de préparation qui ne sont pas pris en charge par un centre ou un cabinet de gestion, facturation, paie, etc.) et commerciales (accueil des clients, devis, établissement de contrats, recherche de fournisseurs, communication interne et externe, etc.). La formation fournit aux étudiants les outils qui leur permettront de devenir conseiller d’un chef d’entreprise dans les domaines ne relevant pas directement de la production, capables de contribuer à l’amélioration de l’organisation, de l’efficacité, de la rentabilité et de l’image de l’entreprise.
- BTS SAM « Support à l’Action Managériale »
Dispensé en école ou en lycée, sous statut scolaire ou en alternance , le BTS fournit une formation professionnalisante de niveau bac+2. Si ce diplôme national offre un accès direct au marché du travail, il ouvre également les portes sur la poursuite d’études.
Formation polyvalente, il permet de développer des compétences relationnelles, organisationnelles et managériales. Destiné à soutenir, faciliter et suivre le travail d’un responsable, d’un ou plusieurs cadres ou d’une équipe (service, groupe projet…), le futur diplômé acquiert les connaissances nécessaires pour gérer des dossiers, contribuer à l’amélioration des processus administratifs et à la qualité de vie au travail dans un contexte de digitalisation des activités. La formation prépare à organiser des événements et déplacements, gérer des plannings et des budgets, participer à la prise de décision et sa mise en œuvre, mais aussi à assurer la coordination d’intervenants internes ou externes à l’entreprise. L’acquisition des langues étrangères fait donc partie intégrante de cette formation à vocation internationale.
- BTS MCO « Management Commercial Opérationnel »
En école ou en lycée, sous statut scolaire ou en alternance, le BTS fournit une formation professionnalisante de niveau bac+2. Si ce diplôme national offre un accès direct au marché du travail, il ouvre également les portes sur la poursuite d’études.
Il prépare les futurs diplômés à prendre en charge la relation client dans sa globalité (prospection, vente et fidélisation) ainsi qu’à assurer l’animation et la dynamisation de l’offre de produits et/ou services en l’adaptant en fonction de l’évolution du marché. La formation apporte les compétences nécessaires pour prendre en charge la gestion opérationnelle de l’unité commerciale et le management d’une équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale.