Logo Felix Le Dantec

Insertion professionnelle

  • Technicien(ne) support et déploiement (sites Web, CMS)

Le technicien support et déploiement assure la maintenance du matériel informatique, c’est-à-dire des ordinateurs, des périphériques et des imprimantes. Il installe les nouveaux équipements et les logiciels.

Le technicien support et déploiement participe à la mise en place d’un projet de déploiement, à l’installation des serveurs et des postes de travail. La configuration et le paramétrage de ces derniers font également partie des missions du technicien.

Tout au long d’un projet de déploiement, le technicien support et déploiement gère la sauvegarde et la restauration des données utilisateurs à l’aide d’outils qu’il maîtrise. Une autre étape importante est la synchronisation des documents sur un serveur de fichiers. Lors de la prise en main du nouvel équipement informatique par les équipes, le technicien support et déploiement gère les mises à jour et remplit un rôle de support et d’assistance.

  • Technicien(ne) de maintenance site Web, CMS de poste de travail (logiciels, sécurité, hygiène informatique)

Le technicien Web se charge de la mise en place des sites Internet et intranet, du matériel et des logiciels de serveur Web. Il en assure l’entretien et la surveillance afin de rendre leur utilisation optimale. Il offre un soutien aux utilisateurs des sites Web. Les professions de technicien Web et d’opérateur informatique s’apparentent, c’est leur spécialisation qui les distingue. L’opérateur informatique se spécialise dans les réseaux, le technicien Web, dans l’Internet

  • Assistant(e) aux utilisateurs

Les techniciens de support aux utilisateurs en informatique sont une ressource indispensable pour le maintien et la résolution des problèmes liés à l’informatique au sein d’une organisation. Grâce à leur expertise, ils garantissent le bon fonctionnement des équipements informatiques et permettent aux employés de travailler dans les meilleures conditions possibles.

  • Développeur(se)-intégrateur(e)

L’intégrateur web a pour mission de réunir, puis d’assembler les différents éléments qui composent un site, de la mise en pages générale jusqu’aux animations graphiques et sonores. Son travail intervient donc après celui du webdesigner et avant celui du développeur.

  • Webmaster/administrateur(e) de site

Le webmaster contribue à la gestion opérationnelle d’un ou des site(s) internet. Il est garant de la faisabilité technique d’une vente sur le site. Il intègre les images et supports multimédia dans les outils de gestion de contenu, développe de nouvelles fonctionnalités dynamiques, gère l’interface utilisateur et assure la mise en ligne des opérations commerciales. Il est le garant du développement et de l’évolution du site de vente.